Voies de PNJ 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
le côté militaire était déjà couvert par les voies de profil diverses et par les voies de l'armée et du meneur d'homme.
Pour le reste, voici le fruit de mes réflexion. La voie de l'érudit est une modification de celle créée par Mahar pour son profil de prêtre érudit. Si le fait que je la rebalance ici gène, je l'enlèverai évidemment.
allez hop, les voilà :
Voies de pnj
Les voies de PNJ sont des voies plus génériques que celles des Profils. Elles sont là pour refléter la diversité des profils que l’on peut trouver dans la population et parmi les experts. Les voies de l’Armée, du Champion et du Méchant Récurent sont aussi des voies de créatures, elles seront répétées dans le chapitre consacré aux créatures.
Note : Il est possible d’hybrider un Personnage Joueur en utilisant certaines voies de PNJ (courtisan, érudit, expert, homme du peuple). Elle représente alors son métier premier ou ses origines. Il est cependant alors obligatoire que le personnage possède un rang dans cette voie dès le niveau 1. Considérez alors que le personnage est hybridé avec un Profil dont le dé de vie est le d6.
Voie du courtisan
Cette voie est destinée aux intrigants, aux charmeurs et aux politiciens.
1. Charmant : Le courtisan obtient un bonus de +2 par rang atteint dans cette voie pour tous ses tests de CHA visant à séduire, baratiner ou mentir.
2. Secrets et commérages : le courtisan obtient un bonus de +5 pour tous les tests visant à trouver ou obtenir des informations secrètes ou sensibles et +1 à tous les tests de perception auditive (SAG) par rang dans cette voie.
3. Le diable est dans les détails : Le courtisan est à l’affut du moindre détail. Il obtient un bonus de +5 pour tous les tests de perception visuelle et ceux visant à découvrir qu’on lui ment. De plus il reçoit le même bonus pour tous les jets visant à lie le langage corporel d’une personne.
4. J’ai un ami… : Le courtisan connait du monde, beaucoup de monde. Il est capable d’obtenir un rendez-vous ou une information avec bien des personnes, plus ou moins puissantes. En réussissant un test de CHA difficulté 10, il peut obtenir une entrevue avec une personne d’importance médiane (le bras droit d’un maître de guilde, le chef de la pègre local, un patron d’une des plus grandes maisons de plaisir de la cité…). Avec un test de CHA difficulté 15, il est capable d’obtenir une entrevue avec les plus hauts dignitaires des milieux qu’il fréquente.
5. Plus d’une corde à son arc : Le courtisan sait que pour survivre, il ne peut pas compter que sur sa parole ou ses relations. Il peut choisit une capacité de rang 1 à 3 de son choix dans n’importe quel profil de Chroniques Oubliées.
Voie de l’expert
L’expert est l’artisan, le marchand, l’artiste… c’est le professionnel. Quand il choisit cette voie, il choisit un domaine précis : forgeron, sculpteur, peintre, marchand, caravanier… cela correspond alors à son métier. Toutes les capacités de voie s’appliquent alors à son métier. Quand vous choisissez cette voie, choisissez une caractéristique en rapport avec le métier du PNJ entre FOR, DEX, INT et CHA. Elle sera utilisée comme caractéristique de métier par la suite, ne pouvant être changée.
1. Professionnel : l’expert gagne +1 par rang dans la voie à tous les tests liés à son métier.
2. Expertise : À force d’étudier, l’érudit a appris toutes sortes de choses, il obtient un bonus de +2 par Rang dans cette voie aux tests d’INT pour se « souvenir » d’une information historique, politique, géographique ou occulte qui pourrait lui être utile.
3. Protecteur : l’expert est désormais connu pour son art et a acquis un protecteur. Il ajoute son mod. de FOR, de DEX, d’INT ou de CHA, en fonction de son métier, à tous ses jets utilisés pour asseoir son autorité et imposer le respect. Un tel expert ne saurait être dénigré. De plus, il ajoute +1 à sa DEF, car on hésite désormais à l’attaquer.
4. Maître en son domaine : l’expert est reconnu par ses pairs comme étant un maître en son domaine et il acquiert une influence sociale hors du commun. Grâce à son réseau de connaissances ou par l’intermédiaire de ses pairs, le personnage peut obtenir de nombreux avantages. Un test de CHA difficulté 10 lui suffit pour obtenir une entrevue avec n’importe quel personnage puissant à tout moment. Un test de difficulté 15 peut lui permettre d’obtenir un service, par exemple une lettre de recommandation, un renseignement réservé à l’élite, des billets pour un bal privé ou même une escorte armée pour l’aider à se rendre en un endroit dangereux.
5. Rayonnement héroïque : Le personnage augmente son CHA ainsi que la caractéristique régissant son métier de +2. S’il s’agit aussi du CHA, alors il peut lancer deux d20 lorsqu’il effectue un jet de CHA et retenir le meilleur.
Voie de l’érudit
Cette voie représente ceux qui sont éduqués et cultivés. A haut niveau, ce sont ceux qui cherchent et dédient leur vie au savoir.
1. Éduqué : l’érudit sait lire et écrire, il gagne +1 par rang dans la voie à tous les tests d’INT et de CHA.
2. Erudition : À force d’étudier, l’érudit a appris toutes sortes de choses, il obtient un bonus de +2 par Rang dans cette voie aux tests d’INT pour se « souvenir » d’une information historique, politique, géographique ou occulte qui pourrait lui être utile.
3. Autorité culturelle : l’érudit obtient un bonus égal à [1 + Mod. de CHA] en Initiative et en DEF. De plus, il bénéficie d’un bonus de +5 aux tests de CHA réalisés pour donner des ordres ou convaincre.
4. Novice : l’érudit dispose d’un novice à son service (Initiative 14, Défense 14, PV 13, Att +3, DM 1d8+1). Il est absolument loyal à son maître et lui sert de serviteur et d’assistant. Il s’occupe de son équipement, prépare le campement, panse les blessures, etc. Grâce au novice, les capacités limitées (L) de rang 1 et 2 des voies de la Prière, de la Spiritualité et des Soins ne nécessitent plus qu’une action simple. De plus, le prêtre et jusqu’à [1 + Mod. de CHA] alliés récupèrent 2d6 PV supplémentaires chaque nuit s’ils profitent des services du novice. Tous les frais sont pris en charge par la capacité. Si le novice vient à mourir, le prêtre en prendra un autre à son service au niveau suivant.
5. Intelligence héroïque : L’érudit augmente sa valeur d’INT de +2 et il peut désormais lancer deux d20 à chaque fois qu’un test d'INT lui est demandé et conserver le meilleur résultat.
Voie de l’homme du peuple
Cette voie est réservée aux gens ordinaires, ces personnes qu’on ne remarque pas et qui sont détenteurs de la sagesse populaire.
1. La vie est rude : la vie d’un homme du peuple est rude. Il gagne un bonus de +1 par rang dans cette voie à tous les jets concernant la résistance physique et l’endurance.
2. J’ai un pote qui m’a dit : l’homme du peuple entend toujours des rumeurs à droite à gauche et les commères ont toujours la langue bien tendue. Il ajoute +2 par rang dans cette voie aux tests d’INT pour se souvenir d’une rumeur ou connaître des détails sur une personne ou une personnalité.
3. On me la fait pas à moi : l’homme du peuple est du genre méfiant. Il devient plus difficile de lui embrouiller l’esprit ou de le baratiner. Il gagne un bonus de +5 à tous les jets effectués pour résister à une illusion, à un baratin, à une négociation ou autre influence de l’esprit (magique ou non).
4. Ni vu ni connu : l’homme du peuple est une personne comme une autre. Il peut sans soucis se fondre dans la foule. En effectuant un jet de CHA difficulté 10, il disparait dans une foule et ne peut être retrouvé, sauf voie de profil particulière.
5. Résistance héroïque : Le personnage augmente sa SAG et sa CON de +2.
Les voies de PNJ pour caractériser des métiers ?
Combiner des voies de PNJ permet de refléter des profils et des métiers particuliers :
• Un évêque impliqué dans les affaires politiques profitera de la voie du courtisan et de celle de l’érudit, là où un curé de campagne aura la voie de l’érudit et celle de l’homme du peuple.
• Le général du Roi, serpentant entre le champ de bataille et la cour, cumulera les voies de l’armée et du courtisan. Mais le capitaine mercenaire dont le commerce de bras armé est florissant pourra cumuler les voies de l’armée et celle de l’expert (marchand).
Autant de combinaisons pour autant de concepts, surtout si l’on les rajoute aux profils en hybridation.
Seul bémol (et c'est très personnel), quand je suis MJ, pour les PNJ je ne m'embête pas à réellement faire des tests de leurs actions sauf lorsque c'est en opposition aux PJ et donc certaines des capacités risquent de ne pas trop servir dans ma façon de jouer. Par contre en voie de background éventuellement pour un PJ, ça peut servir donc ça me va quand même
En tout cas merci !
Juste une idée formulée "à voie haute" : il serait possible de faire le choix de voies de background un peu moins puissantes que celles des profils (elles ne justifient pas forcément des capacités qui défouraillent sec) et, dans ce cas, de donner un coût de 1 point de capacité pour chaque rang de la voie même les plus haut.
Juste une idée formulée "à voie haute" : il serait possible de faire le choix de voies de background un peu moins puissantes que celles des profils (elles ne justifient pas forcément des capacités qui défouraillent sec) et, dans ce cas, de donner un coût de 1 point de capacité pour chaque rang de la voie même les plus haut.
Bon ce n'est pas vraiment le cas de celles proposées ici quoique sans doute très légérement, on pourrait imaginer que le coût des rang 1 à 4 soit de 1 point et celui du rang 5 reste à 2 points.
Par contre ca ne simplifie pas vraiment les règles et c'est à éviter en initiation.
Qu'en penses-tu ?
Kegron
Oui pourquoi pas. Si on reste dans l'idée que les voies de PNJ sont des voies fondamentalement moins puissantes.
Maintenant je me demande si, justement, il n'est pas intéressant que ces voies soient fondamentalement puissantes à haut niveau pour refléter l'aspect "puissance sociale" aussi.
Pour ma part, je trouverais plus logique que toutes ces voies suivent la même logique de puissance que les voies de classe. Je trouve déjà dommage que les coûts des capacités des voies de prestige ne soient pas les mêmes que celles des voies classiques, donc je préférerais éviter une troisième modalité.